CHANTILLY
Fondation Condé
Historique des bâtiments
En 1646, la princesse de Condé, née Charlotte de Montmorency, fonde une charité à Vineuil, hameau du domaine de Chantilly (la ville de Chantilly ne sera fondée qu'en 1692). Deux "Filles de la Charité", de la congrégation fondée en 1633 par Monsieur Vincent (futur Saint Vincent de Paul), vont s'installer dans une petite maison pour s'occuper des pauvres malades. L congrégation est constituée de soeurs séculières, ni cloitrées, ni vouées à la prière. Elles portent un costume sombre comme les paysannes pour passer inapercues.. A sa mort, la Princesse de Condé lègue une rente de 1000 livres à la Charité. Mais la survie de l'établissement malgré la présence d'une troisième "Fille de la Chartité" reste précaire. En 1709, le Prince Henri-Jules de Bourbon-Condé lègue 1000 livres de rente et une somme de 12000 livres pour "augmenter l'édifice". En 1711, Louis XIV ,par lettres patentes, consacre ce legs et autorise l'installation d'un hôpital à Chantilly. C'est alors que l'on construit le bâtiment au fond de la Grand-Place à Chantilly. Cet hôpital qui succède à la maison de Vineuil va ouvrir ses portes en 1723. En 1736, Louis XV délivre de nouvelles lettres patentes et confie la direction et l'administration de l'hôpital au Prince de Condé et à ses successeurs en stipulant qu'ils n'en ont pas la propriété. La révolution, va mettre un frein à l'extension de cet hospice. A partir de 1800, l'hospice va reprendre ses activités charitables en s'occupant également d'enfants abandonnés. Louis XVIII en 1815 confirmr les lettres patentes de 1711 et de 1736 abolies par la révolution. Le Prince de Condé ayant fait le Duc d'Aumale son héritier lui lègue en même temps la charge de s'occuper de l'hospice. En 1897, le Duc, par testament, confie la haute tutelle de l'Etablissement à une société civile qui sera présidée par le chef de la Famille de France, branche Orléans.
Actuellement l'hospice qui est devenu le centre gériatrique Condé gérant une maison de retraite et une maison médicalisée qui accueille 200 résidents et patients avec une équipe de 100 soignants.
Les Collections
La Fondation Condé possède un patrimoine précieux : les archives qui couvrent toute son histoire, des tableaux, des meubles et une collection de pots de pharmacie exposée dans l'ancienne Chapelle Saint-Laurent qui se trouve dans le parc.
Sur les 123 vases d'origine,il en reste 119.
C'est en 1786 que le Prince Louis-Ferdinand de Bourbon-Condé fait l'acquisition de cet ensemble de pots en passant commande chez le marchand Bazin de la rue des Fosses saint Germain. L'inventaire des monuments historiques précise qu'ils proviennent de la fïencerie de Sceaux.
On peut admirer 8 grands vases , 12 pots en forme de cassolette, 35 pots en forme de petite urne, 29 en forme de grande urne, et 35 pots en forme d'urne épaulée.
Au XIXème siècle le Duc d'Aumale fait ajouter 37 pots dans le même style, mais provenant de Lunéville
On peut admirer également deux tables de préparations dont les dessus en marbre datent du XVIIème siècle.