Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

BAZAS

Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Antoine



Présentation

Situé sur la roue de Compostelle, l’hôpital Saint-Antoine a été construit au Moyen-âge pour accueillir les pélerins de passage. Il est transformé en établissement de soins  en 1689 puis mis sous la tutelle des Filles de la Charité en 1698. Bazas étant un évêché, ce sont les trois évêques qui vont se succéder à Bazas jusqu’à la Révolution qui vont prendre en charge l’hôpital. C’est ainsi que l’hôpital s’agrandira au XVIIIème siècle et sera doté d’une chapelle. Actuellement désaffecté, cet hôpital sert de maison de retraite.

L’Hospice, la Chapelle et l’Apothicairerie sont inscrits aux monuments historiques depuis le 30 octobre 2003.

L’Apothicairerie

Née de la volonté d’une Supérieure des Filles de la Charité, Marie Montié, cette Apothicairerie fut installée à partir de 1767. Elle comporte un sol en carreaux de gironde et des boiseries en bois teintées façon acajou (le sol et les boiseries ont été restaurées en 2004).

Cette apothicairerie présente une exceptionnelle collection de récipients pharmaceutiques dont des albarelles en céramique du XVIème siècle, des faïences du Hustin et d’autres fabriques du Sud-Ouest, ainsi que des objets pharmaceutiques du XIXème siècle (matériel médical, pilulier et planche à cachets).Il y a également des faïences de Lyon, de Montpellier et de Bordeaux.

Objets remarquables

Cette Apothicairerie a la particularité de posséder la plus importante collection de verrerie bazadaise du XVIIIeme. C'est une production de verriers locaux, caractérisée par le bleu-vert produit par la réduction du fer en présence de cendres de fougère. Ces récipients ont parfois d’étranges formes, dont on ne définit pas toujours l’usage.

A signaler également une collection de 6 pots à fumigation certains à décor chinois et deux provenant de Montpellier (XVIIIème siècle)

 

 

Galerie photos



Nous trouver

BAZAS
Rue Saint-Antoine
33430 - BAZAS

Tél : 0556252584

Email :

http://www.ville-bazas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=273&Itemid=170




Informations pratiques

Prix :


Horaires :

 

L’office du tourisme organise des visites sur rendez-vous.

Le jeudi après-midi, notre confrère Charles Tamarelle assure une visite guidée