Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

Album des sorties et voyages








PRINTEMPS EN FLANDRES

19 - 20 - 21 mai 2017

Le beau temps était au rendez-vous de cette escapade en Flandres préparée par notre ami Jacques Potencier que nous remercions vivement pour ces agréables journées. 

Le premier matin fut consacré à la visite de l'Hospice Comtesse. Là le conservateur nous a exceptionnellement dévoilé la bannière des apothicaires de Lille consacrée à Marie-Madeleine.

L'après-midi, balade en bateau "route du Genièvre" pour visiter la distillerie Claeyssens à Wambrechies où est fabriqué le "Genlèvre".

Le samedi matin :  visite de la Villa Cavrois, oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens. L'après midi est quant à lui consacré au patrimoine hospitalier de Lille sous la conduite de Monsieur Kemp, Président de l'association du Musée Hospitalier Régional de Lille. La soirée se termine par un repas gastronomique chez "Meert"

Une visite guidée du Vieux Lille le dimanche viendra terminer ce week-end bien chaleureux.


RADIOACTIVITE ET MINERALOGIE

Mercredi 15 mars 2017

La sortie de printemps 2017 nous a permis de découvrir deux lieux parisiens très proches, mais bien différents.

Tout d'abord, le matin, visite du Musée Curie avec les éléments rassemblés permettant d'évoquer les recherches de Pierre et Marie Curie. Une simplicité empreinte d'émotion.

Excellent déjeuner à "La Closerie des Lilas"

L'après-midi fut consacré à la visite du Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines sous la conduite de Monsieur Didier Nectoux, conservateur. La splendeur des minéraux présentés est absolument prodigieuse.


JOURNEE PARFUM

Jeudi 8 décembre 2016

La cosmétique étant née de la pharmacie, il était tout naturel que notre sortie d'automne soit consacrée au parfum.

Marie-Madeleine avec le "Nard" qu'elle répandait sur les pieds du Christ n'est-elle pas la Sainte Patronne de nombreux apothicaires et en particulier de ceux de Lille?

La matinée fut consacrée à la visite de parfumeurs de la rue Saint Honoré jusqu'au Palais Royal qui nous expliquèrent tout l'art de fabriquer les parfums. Nos narines ont ainsi pu flairer toutes les fragrances les plus subtiles.

Après un déjeuner dans un joli salon XVIIIe d'un restaurant de Palais-Royal, notre conférencière nous a conduit au Musée d'Orsay. Le thème de sa visite-conférence complètait parfaitement celle de la matinée. En effet, elle nous transporta dans le monde le l'hygiène présent dans les toiles du Musée.


SPLENDEURS D'ARGENTINE

du 26 août au 11 septembre 2016

Magnifique voyage de 17 jours pour vivre le rêve argentin !

Pour démarrer ce voyage, une visite du centre historique de Buenos Aires s'imposait avec aussi la plus ancienne pharmacie de cette capitale animée. Une navigation sur le delta du Tigre et son labyrinthe de canaux et d'ilots laissa un souvenir inoubliable dès les premiers jours, ainsi qu'une journée à l'Estancia Portena de Areco où nous découvrimes la vie des gauchos. Impressionnante aussi fut la visite du plus grand marché de bovins au monde (marché de Liniers).

Deuxième étape à partir de Salta, magnifique cité historique, avec les grandes étendues salantes de la province de Jujuy puis la découverte de la région andine d'Humahuaca dont les paysages ont été classées au patrimoine mondial de l'humanité. Cette région est habitée par les indiens Coyas. Observation de la montagne des sept couleurs dans la traversée de La Quebrada de Humahuaca. Visite du site précolombien de Tilcara et de Pumamarca, village indien traditionnel. Traversée des vallées andines pour admirer les Andes à Cafayate.

Nouvelle étape aux chutes d'Iguazu admirées aussi bien du côté argentin que du côté brésilien avec une excursion en zodiac près des chutes qui laissera un souvenir ...humide. Découverte d'une réserve d'oiseaux magnifiques du côté brésilien.

Dernier périple depuis El Calafate pour admirer le fameux glacier Perito Moreno. Navigation privée sur le Lac Argentin pour approcher au plus près le glacier Upsala. Excursion en 4X4 jusqu'aux Cerro Frias pour admirer la vue sur le Mont Fitz Roy (Chili)

Retour à Buenos Aires pour faire un tour au Musée des Beaux Arts  et à l'Opéra avant le retour sur Paris.

 

 


PRINTEMPS EN CATALOGNE

17 - 18 et 19 juin 2016

Depuis Perpignan, nous sommes tout d'abord partis sur les traces de Dali. Nous nous rendons à Port Lligat où nous visitons la maison-musée de Salvador Dali. Construite au départ dans une cabane de p^cheur, cette demeure possède une vue splendide sur la baie. L'après-midi est consacrée au musée de Dali à Figueras. C'est là qu'il passera les dernières années de sa vie.

La deuxième journée du week-end nous permet de prendre le petit train jaune à travers la Cerdagne. Arrêt à la ctadelle de Montlouis puis direction Llivia, enclave espagnole en territoire français.Ce village espagnol a la particularité de recéler les éléments de la plus vieille officine privée d'Europe. Ces éléments sont désormais présentés dans un musée spécialement conçu pour les mettre en valeur. L'après-midi est consacré à la visite du plus grand four solaire du monde à Odeillo et à Font-Romeu. Au retour un arrêt est prévu dans le joli village de Villefranche de Conflent.

Le dîner gastronomique se déroule à Perpignan à la Villa Duflot où nous avons dégusté le veau exceptionnel de la région.

Le dimanche matin, découverte de Perpignan, Ville Royale, depuis le Castillet jusqu'au Palais des Rois de Majorque en passant par la cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste.


DE LA DROGUERIE PHARMACEUTIQUE AU CHOCOLAT - LA SAGA DES MENIER A NOISIEL

jeudi 24 mars 2016

Le jeudi 24 mars 2016, notre association s'est rendue à Noisiel afin d'y suivre l'évolution de la famille Menier à travers le Moulin et le village de Noisiel.

Actuellement le Moulin de Noisiel est le siège de Nestlé France qui occupe un périmètre important sur les rives de la Marne. Nestlé a rénové tous les bâtiments de l'ancienne chocolaterie Menier.

Les Menier ont construit au 19ème siècle autour d'un ancien moulin à farine du 12ème siècle , un ensemble de bâtiments industriels d'un grand intérêt architectural et dont l'un, le Moulin, est classé aux Monuments Historiques.

La visite guidée a permis de découvrir successivement:

* La Verrière, où se trouvaient le magasin de torréfaction, le magasin des cacaos, l'atelier de triage des fèves, et le magasin de sucres

* Le Moulin, ancien moulin à roue pendante, que l'on montait et descendait en fonction du niveau de l'eau, a été achété par Antoine Brutus Menier en 1825 pour améliorer le broyage des poudres pharmaceutiques qui était leur spécialité.

L'activité de l'enrobage de médicaments avec du chocolat donna l'idée à son fils Emile Justin de fabriquer des tablettes de chocolat à usage alimentaire. En 1872, l'architecte Saulnier reconstruit le Moulin dont la structure entièrement métallique est recouverte de briques et de céramiques pour la décoration.

Un rappel de la fabrication du chocolat nous est fourni:

- Sélection des fèves par les femmes

- Torréfaction qui donne le goût plus ou moins intense

- Concassage qui brise les fèves torréfiées

- Broyage qui fournit la pâte de cacao

- Mélange de la pâte de cacao avec du sucre, du beurre de cacao, de la vanille et quelques autres ingrédients

- Raffinage du chocolat en le passant dans de larges cylindres

- Conchage qui dure de 1 à 3 jours. C'est un malaxage lent du chocolat qui lui donne son aspect brillant

- Tempérage du chocolat ou refroidissement à différentes températures très précises

- Moulage et Emballage des tablettes

Les anciennes turbines de 1930 sont visibles. Elles permettaient de fournir 30% de l'électricité nécessaire au site.

* La Halle Eiffel. C'est un bâtiment de type Baltard édifié en 1882, tout en dentelle de ferronerie. Il était conçu pour abriter les "refroidissoirs", caves où le chocolat devait être maintenu à une température de 4° à 12°, afin de pouvoir bien démouler les tablettes et les stocker sans problèmes.

Cette halle est bordée d'un jardin en bord de Marne actuellement planté de camélias qui était un lieu de repos pour les ouvriers.

* Le Pont Hardy mesurant 44,5 mètres de long traverse la Marne et permet d'atteindre "La Cathédrale"

* La Cathédrale (1906-1908), construite en béton armé comporte huit niveaux

Au rez de chaussée, on y mélangeait le sucre et le cacao. Aujourd'hui la très belle salle des colonnes est le témoin de cette activité. Au sol les rails des wagonnets sont visibles et l'arrivée des tubulures dessine au plafond un beau motif moderne remplacé par des lampes qui éclairent l'ensemble.

Nous avons ensuite découvert la Cité ouvrière de Noisiel construite par les Menier pour leurs ouvriers. Il y a autour de la place centrale, l'école, la garderie, le réfectoire, et le magasin d'approvisionnement. Sous la conduite de Jean Giraux et Bernard Logre, Président et Secrétaire de l'association Connaissance du Val Maubuée, nous avons pu au pied du monument d'Emile Justin Menier ( 1826-1881), oeuvre de Carrier Belleuse, évoquer l'histoire de la famille Menier.

La visite s'est terminée à la Ferme du Buisson, ferme des Menier où est installée une scène nationale et où un restaurant a été créé pour notre plus grand bonheur.

Texte de J.M. Bureau

 

 


JOURNEE à la MANUFACTURE de SEVRES

10 décembre 2015

Nous nous sommes retrouvés le jeudi 10 décembre 2015 à la Cité de la Céramique à Sèvres. Visite de l'exposition temporaire, mais aussi des expositions permanentes avec de nombreux pots de pharmacie. Après un sympathique déjeuner, la visite de cinq ateliers de fabrication a été particulièrement appréciée.


WEEK-END d'AUTOMNE à MONTPELLIER

09 - 10 et 11 octobre 2015

Par un week-end ensoleillé, les 09 - 10 et 11 octobre 2015, nous avons pu découvrir les mystères du "Vieux Montpellier" ainsi que les richesses pharmaceutiques et médicales que cette ville renferme. Un circuit en autocar nous a permis de découvrir la "Grotte des Demoiselles" ainsi que la Bambouseraie d'Anduze.


ENTRE LACS ET MONTAGNES

12 13 et 14 juin 2015

Week-end de découverte de la belle région de Savoie. Visite de Chambery, sa rotonde ferroviaire et ses façades colorées. Traversée du Lac du Bourget pour atteindre l'Abbaye d'Hautecombe. Visite de l'apothicairerie de Bassens. Découverte de la vallée de la Maurienne avec le Fort Marie-Thérèse et le très intéressant musée de l'aluminium.Séjour gastronomique et culturel dans le Château des Comtes de Challes...


MUSEE d'HISTOIRE DE LA MEDECINE - MUSEE PASTEUR

25 mars 2015

la Médecine, rue de l'Ecole de Médecine. Ce musée abrite une importante collection d'instruments chirurgicaux de l'époque gallo-romaine jusqu'au XXème siècle. En 1686, Louis XIV est opéré avec succès de sa fistule anale à l'aide du bistouri de Félix. Au XIXème siècle, des opérations aussi diverses que celles de la cataracte et des hernies sont souvent pratiquées de même que des fractures des membres et les luxations. L'intérêt des participants s'est également porté sur les lithotomes exposés. La lithotricie, apparue au XVIème siècle, perfectionnée au XVIIème siècle, sera pratiquée pour la première fois par les voies naturelles au XIXème siècle. En gynécologie, le "speculum magnum" d'Ambroise Paré fut le premier spéculum moderne. La curiosité des visiteurs pour les anciens appareils acoustiques fut vive ainsi que pour les instruments chirurgicaux utilisés par les médecins militaires sur les champs de bataille, les tire-traits du XVème siècle et leurs successeurs : les tire-balles du XVIIIème siècle. La trousse du docteur Antmmarchi ayant servi pour l'autopsie de Napoléon 1er à Sainte Hélène est remarquable. Les pharmaciens ont été particulièrement intéressés par le coffret à pharmacie portatif du XVIème siècle qui est une pièce princière à décor en cuivre repoussé, les pulvérisateurs Lucas Champonnière, les bandages herniaires anciens, les trousses homéopathiques du Dr Gachet, le mannequin anatomique en bois commandé par Bonaparte lors de la campagne d'Italie pour l'Ecole de Santé de Paris, sans oublier l'échantillon de pénicilline donné par Fleming. La visite du musée s'est terminée à l'espace Charcot au 1er étage. Un excellent repas bien mérité fut servi aux visiteurs non loin de là au restaurant "Les Editeurs". La volonté de Pasteur fut de créer un établissement vaccinal contre la rage qui sera également un centre de recherches pour les maladies infectieuses et un centre d'enseignement. Les visiteurs ont pu voir les appartements de Louis et Marie Pasteur. La grande salle à manger témoigne de la notoriété de Louis Pasteur. On y voit le célèbre tableau représentant Pasteur penché sur un flacon contenant un fragment de moëlle épinière de lapin inoculé par le virus de la rage. La petite salle à manger a été rénovée à partir d'une photographie datant de 1910, date du décès de Madame Pasteur. Tout le mobilier est dans son cadre d'origine. Nous avons ensuite parcouru le grand salon, le cabinet de travail avec le bureau de Pasteur où sont conservés sous vitrine ses objets personnels. A l'étage se trouvent les appartements privés dont la visite donne "le reflet fidèle et précieux d'une vie familiale paisible où les souvenirs tiennent une grande place", en particulier la chambre du savant sur les murs de laquelle se trouvent des portraits qu'il fit lui-même de ses parents. La chambre de Madame Pasteur est émouvante, les souvenirs de famille sont partout. Elle fut "le meilleur collaborateur de Pasteur" selon Emile Roux. La propreté de la salle de bain nous rappelle l'obsession de Pasteur pour l'hygiène et la nécessité d'un lavage rigoureux des mains, geste qui est devenu depuis un réflexe chez les professionnels de santé. Le petit salon contient les cadeaux offerts à Pasteur par Yersin, Calmette et Guérin. Les participants ont ensuite parcouru avec intérêt la salle des souvenirs scientifiques où sont conservés les compte-rendus, les outils, les appareils de laboratoire (microscope, autoclave), les produits ayant servi à Pasteur pour ses travaux sur la cristallographie, la fermentation lactique et alcoolique, la pasteurisation qui permit d'améliorer la qualité du vin et l'aseptie dont la découverte est à l'origine du prodigieux essor de la chirurgie moderne. Ses travaux sur la vaccination y sont également : après avoir réussi à atténuer l'agent responsable de la rage, il inventa la vaccination par des germes pathogènes atténués ce qui permit en 1885 de sauver un jeune garçon de la rage. Au terme de la visite, les visiteurs ont admiré la magnifique chapelle funéraire décorée de belles mosaïques, dans laquelle est inhumé Louis Pasteur. J.M.Bureau


APOTHICAIRERIES et ABBAYES

03 - 04 et 05 octobre 2014

Cette Escapade en Bourgogne avec une incursion dans le Jura nous a permis de visiter l'apothicairerie ainsi que l'ancien Hôtel-Dieu de Cluny, puis de parcourir le haut lieu de la Chrétienté qu'est l'Abbaye de Cluny. Agréable moment passé également dans les pièces du château de Cormatin et de son remarquable jardin. Tournus nous a dévoilé non seulement sa gastronomie mais également l'admirable Abbaye Saint Philibert ainsi que le remarquable ensemble constitué par l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le Jura nous a fait la superbe apothicairerie de Saint Amour avec sa salle voutée qui n'a pas d'égale. Lons le Saunier possède dans son Hôtel-Dieu deux salles d'apothicairerie aux pots remarquables. La visite de l'Abbaye de Baume les Messieurs a précédé une soirée dédiée à la dégustation de 8 vins de Bourgogne...


THAÏLANDE et ANGKOR

18 août - 04 septembre 2014

Le voyage a débuté au nord de la Thaïlande dans la région de Chiang Rai, capitale de la province la plus septentrionale de la Thaïlande, séparée du Laos par le Mékong et de la Birmanie par des montagnes couverte d'une jungle encore vierge. C'est la porte du célèbre Triangle d'Or. Visite en cyclo-pousse de la ville et de ses temples. Excursion à Mae Sai point exact du Triangle d'or qui doit sa réputation à la culture du pavot jusqu'en 1980. Visite de Chiand Saen avec ses temples du 13ème siècle et croisière sur le Mékong. Visite du superbe musée de l'opium. Découverte dans les collines des villages Yao et Akha. Visite du" Temple Blanc". Chiang Mai 2ème ville de Thaïlande dont la vieille ville est encerclée de douves permet de visiter les régions du Nord. Visite d'une ferme au bord de la rivière Ping sur laquelle nous embarquons en bateau longue queue. Visite du plus garnd marché où l'on trouve fleurs, alimentation et produits artisanaux, puis en cyclo-pousse arrivée au temple Wat Prah Singh aux magnifiques peintures murales du XVIème siècle.Continuation vers le monastère du Wat Phrathat Doi Suthep avec son stupa d'or. Départ en camions dans la montagne vers un centre de recherche de caféiers . Matinée avec les éléphants de Chiang Dao et arrêt dans une ferme d'orchidées.


ROUEN

16/17/18 mai 2014

Par un temps radieux (soleil, ciel bleu) nos adhérents ont découvert les charmes de la Capitale de la Normandie.


UN AUTRE VERSAILLES

Jeudi 03 avril 2014

Versailles est bien sûr, le lieu où se trouve le plus beau château du monde, tel que le voulait Louis XIV. Mais autour du Palais s'est installée une ville, avec elle aussi, ses bâtiments remarquables et son histoire. C'est ce que notre conférencier Adrien Enfedaque nous a fait découvrir tout au long de cette journée. Au pied de la statue équestre de Louis XIV sur la Place d'Armes, il nous a retracé l'histoire de Versailles et des bâtiments qui se sont établis tout autour du Château. De là nous nous sommes rendus dans le quartier Saint Louis, où nous avons admiré les façades d'hôtels particuliers ainsi que la Cathédrale. Passage au "jeu de Paume" qui fut le théâtre du célèbre serment du 20 juin 1789 prêté par les 641 députés des Etats généraux afin de donner une constitution à la France. Retour ensuite vers le Château pour un arrêt olfactif à "la Cour des senteurs" ainsi qu'une pause gastronomique au restaurant "Lenôtre". L'après-midi a été l'occasion de visiter le Musée Lambinet, établi dans un superbe hôtel particulier du XVIIIème siècle. Ce fut l'occasion d'admirer des oeuvres de Houdon (natif de Versailles) et la reconstitution d'un intérieur de cette époque. Nos adhérents ont pu également intégrer dans leur mémoire, les pots de pharmacie provenant de l'infirmerie royale fondée par Louis XIV pour "soulager les misères de son peuple".


CHANTILLY

14 novembre 2013

Cette journée du 14 novembre 2013, nous a permis de découvrir les pots de pharmacie de la Fondation Condé conservés dans la Chapelle Saint-Laurent à l'intérieur du Parc de cette Fondation. Puis après un déjeuner dans les anciennes cuisines du Château, nous avons visité les Grands appartements puis les collections de peinture du Duc d'Aumale. La journée s'est terminée par une visite du Musée du Cheval dans ses nouvelles installations aux Grandes Ecuries


HEIDELBERG, le Musée allemand de la pharmacie et le Bade-Wurtemberg

11 - 12 - 13 octobre 2013

Week-end des 11 - 12 - 13 octobre 2013.Nous partons le premier jour à la découverte de Heidelberg afin de visiter le château qui domine la ville et bien sûr à consacrer un long moment au musée allemand d'histoire de la Pharmacie. Après la visite de la vieille ville avec le pont sur le Neckar, l'Eglise du Saint Esprit et le fameux cachot des étudiants, nous poursuivons notre connaissance sur la République de Weimar instituée en 1918 avec la visite du mémorial du Président Friedrich Ebert. La seconde journée est consacrée à Spire, ancienne ville impériale. La cathédrale romane contient les tombeaux de plusieurs empereurs. Sa crypte à claveaux de grès rose et blanc alternés est sans doute une des plus belles réalisations romanes d'Allemagne. La visite de la vieille ville nous permet de découvrir le bain aux juifs aménagé au XIIème siècle et récemment restauré. l'après-midi nous permet de découvrir le château de Ludwigshöhe, construit en 1852 dans le goût des villas palladiennes. Malgré le froid, quelques participants ont pris le télésiège pour se rendre au Rietburg à 550 mètres d'altitude afin de contempler toute la vallée rhénane. Le dimanche matin est consacré au Château de Schwetzingen et de son parc de 72 hectares. Un déjeuner convivial viendra clôturer ce week-end aux découvertes variées.


IRLANDE

du 22 au 31 août 2013

Du 22 au 31 août 2013, avant le Congrès annuel de la Fédération Internationale Pharmaceutique qui a eu lieu à Dublin à partir du 31 août 2013. S.P.P. à organisé un voyage d’études et de tourisme autour de l’Irlande, pour ses adhérents. Partant de Dublin, nous avons gagné l’Irlande du Nord et Belfast, puis nous avons longé la magnifique route côtière des « Glens of Antrim » pour rejoindre la fameuse Chaussée des Géants. Nous avons traversé le Comté de Sligo, cher au poète William Yeats, puis le parc du Connemara, la région du Burren, l’estuaire du Shannon et l’anneau du Kerry où nous avons emprunter la route la plus panoramique d’Irlande. Parcours ponctué de nombreuses visites de sites touristiques et de manoirs typiquement irlandais. Une dernière journée à Dublin a permis de découvrir le livre de Kells au Trinity College ainsi que le Musée Archéologique qui recèle de magnifiques bijoux celtes.


Escapade en Wallonie-Picarde

26 - 27 - 28 avril 2013

Ce week-end de fin avril nous a permis de franchir nos frontières pour nous rendre en Belgique à Tournai. Nous avons fait le plein de découvertes en nous rendant dans la Cathédrale de Tournai, joyau de l’architecture médiévale et qui renferme un Trésor aux pièces d’orfèvrerie somptueuses. L’après-midi est consacré à la visite de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Patrimoine majeur de Wallonie, dernier exemple de site hospitalier médiéval complet d’Europe occidentale, ce joyau architectural, historique et culturel, est un site d’exception. Ses collections pharmaceutiques et médicales sont mises en valeur par des techniques modernes de scénographie et présentent l’art de soigner le corps et l’esprit du 12ème siècle à nos jours. Le lendemain, visite du Château de Beloeil, propriété de la famille des Princes de Ligne depuis 1394. L’après-midi, nous découvrons une prouesse technique impressionnante avec l’ascenseur à bateaux de Strepy-Thieu. Malgré un froid intense, nous nous laissons soulever avec notre bateau dans une ascension de 73 mètres. C’est le plus grand ascenseur de bateaux au monde…


Les Trésors de Saint-Denis de la Royauté à l'Empire

03 avril 2013

Première sortie de printemps en avril 2013 pour notre association, à Saint Denis, ville qui renferme les tombeaux des Rois qui ont fait la France. Tout d’abord, visite de l’ancien Carmel fondé en 1625, où la fille de Louis XV Madame Louise de France a séjourné de 1770 à 1787. Devenu musée d'Art et d'Histoire, ce bâtiment conserve en son sein l’apothicairerie de l’ancien Hôtel-Dieu de la ville. Avec ses boiseries du 18ème siècle, elle est considérée comme l’une des plus belles apothicaireries d’Île de France. Dans cet espace restreint nous sont présentés des pots de pharmacie exceptionnels en faïence de Rouen, Nevers et Saint Cloud. Après le déjeuner, une découverte très passionnante de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur. Sur les vestiges de l’ancienne abbaye, un ensemble monumental fut élevé pour accueillir les hôtes de marque assistant aux grandes cérémonies funéraires et royales. Napoléon décida d’y installer l’Ecole de la Légion d’Honneur pour jeunes filles. Notre incursion à Saint Denis se termine par la visite de la Basilique, remarquable par la qualité de ses vitraux, la sculpture des portails et enfin les nombreux tombeaux royaux. Certains sont de véritables œuvres d’art, emblématiques de la sculpture funéraire depuis le Moyen Age jusqu'à la Révolution.


Rochefort - Venise verte - La Rochelle

19 - 20 - 21 octobre 2012

Première journée à Rochefort, ville construite en damier et qui au fil des siècles a su conserver l'unité de son patrimoine bâti et respecter l'architecture du Grand Siècle de ses hôtels particuliers. Visite du Musée des commerces d'autrefois où nous retrouvons l'ambiance de commerces et boutiques du début du XXème siècle : bistrot, épicerie, chapellerie et ...pharmacie. Sous une pluie battante, nous nous rendons au "Pont transbordeur" construit pour franchir la Charente grâce à une nacelle. Après déjeuner, visite de l'Arsenal maritime de Rochefort crée par Colbert. La reconstruction à l'identique de l'Hermione, dans une forme de radoub, touche à sa fin près de la Corderie Royale, long bâtiment de 373 mètres de long. La journée se termine à l'ancienne Ecole de Médecine Navale nous permettant de découvrir la bibliothèque riche de 25.000 ouvrages, le cabinet médical d'histoire naturelle et le droguier. Le lendemain, nous poursuivons notre périple vers le Château de La Roche-Courbon, splendide édifice à la décoration raffinée et aux somptueux jardins à la française. Après le déjeuner dans le village de Coulon, nous embarquons pour une promenade sur les conches de la Venise verte. La journée se terminera par une dégustation de Cognac et de Pineau au Château de la Péraudière et un dîner "Aux Quatre Sergents" à La Rochelle. La dernière matinée sera consacrée à la découverte de cette ville, avec ses rues à arcades, son Hôtel de Ville et son marché.


Patrimoines en Dordogne

22 - 23 - 24 juin 2012

Brive La Gaillarde - Turenne - Curemonte - Collonges La Rouge - Hautefort


Arts, culture et sciences du monde

05 avril 2012

Journée parisienne consacrée au Jardin des Plantes de Paris et à l'Institut du Monde Arabe. Dans un premier temps, nous nous rendons à la médiathèque du Muséum d'Histoire Naturelle, afin de découvrir le Cabinet de curiosités de Bonnier de la Mosson (1702 - 1744) récemment restauré. Nous nous dirigeons ensuite vers les collections vivantes du Jardin des Plantes qui était avant tout destiné à la culture des plantes médicinales. Puis nous nous rendons ensuite dans les serres tropicales rénovées et ouvertes à nouveau au public. Après un excellent déjeuner Boulevard Saint Germain, nous prenons connaissance de la nouvelle scénographie du Musée de l'Institut du Monde Arabe sous la houlette de notre conférencier Pierre-Alain Mallet diplômé de l'Ecole du Louvre.


Besançon - Salins les Bains - Arc et Senans

27 - 28 - 29 mai 2011

Découverte de la ville de Besançon : Hôtel de Ville, Palais de Justice, place du Marché, puis visite de l'Hôpital Saint Jacques avec l' Apothicairerie de Gabriel Gascon, véritable joyau du XVIIème siècle comportant 250 pots de pharmacie et 200 silènes. L'après-midi, montée à la Citadelle de Vauban. Le soir, dîner croisière sur le Doubs pour découvrir Besançon depuis le fleuve, la nuit. Départ le lendemain vers Salins les Bains pour une visite de la Grande Saline puis de l'Apothicairerie de Salins les Bains. Déjeuner à La Saline Royale d'Arc et Senans, due à l'architecte Nicolas Ledoux. . La dernière matinée est consacrée à la visite du Palais Granvelle qui renferme le Musée du Temps.


Sur les traces du Pastel

15 - 16 - 17 octobre 2010

Le thème de ce week-end était donc le Pastel afin de faire une promenade dans le Pays de Cocagne. Découverte de Toulouse avec la visite de la Cathédrale Saint-Sernin et du musée archéologique Saint-Raymond. Visite également du Capitole et de l'Eglise des Jacobins . Nous admirerons la dernière colonne sur laquelle repose la voûte tournante de l'abside dont les 22 nervures composent le fameux "palmier". La visite de la ville nous permettra également de découvrir les Hôtels particuliers bâtis par les marchands pastelliers et les capitouls. Le samedi nous prendront la route du pastel, avec une visite du château de Loubens, puis du musée du Pastel à Saint Cap de Joux. L'après-midi sera consacrée à Albi avec la visite du musée Toulouse-Lautrec. Un concert d'orgue spécialement interprété à notre intention, viendra couronner la visite de la Cathédrale Sainte Cécile.Le week-end se terminera à Toulouse par une visite du Musée des Augustins ainsi qu'une visite au Musée Paul Dupuy qui contient l'ancienne pharmacie du Collège des Jésuites construite en 1632 par Louys Behori, maître menuisier.


Journée au Val de Grâce et aux Invalides

08 septembre 2010

Journée consacrée au musée du Service de Santé des Armées au Val de Grâce et à l'Institution Nationale des Invalides. Ce programme étant élaboré et réalisé par notre ami François Chambonnet que nous remercions chaleureusement. Sous la conduite du Médecin en chef Jean-Jacques Ferrandis, Président de la Société Française d'Histoire de la Médecine, nous avons parcouru le Musée du Val de Grâce avec un intérêt tout particulier pour les objets pharmaceutiques de la Collection Debat. L'Eglise du Val de Grâce était également au menu de cette visite. Après avoir déjeuné dans le Salon Versailles du Mess des officiers à l'Ecole Militaire, nous sous sommes rendus aux Invalides sur les traces de Parmentier.. Notre ami François Chambonnet, après nous avoir commenté l'histoire de l'Institution Nationale des Invalides nous a successivement conduit dans la Pharmacie Louis XV, puis dans la Pharmacie Restauration (actuellement bibliothèque), le Laboratoire de Parmentier, puis dans l'actuelle pharmacie de l'Institution.


Voyage au Portugal

du 14 août au 03 septembre 2010

Le voyage de Pré-Congrès de la FIP nous a permis de faire un grand circuit du Portugal avant de nous rendre à Lisbonne, lieu du Congrès. C'est par un crochet aux Açores aue tout a commencé. Les participants, ont été sous le charme de l'île volcanique en plein atlantique. Puis Madère et sa végétation légendaire. Enfin un circuit touristique à travers le Portugal, avec une croisière sur le Douro. Enfin Lisbonne où nos amis ont pu découvrir une des plus beaux musées de la Pharmacie à ce jour.


Week-end de Printemps en Dombes et à Lyon

9 - 10 - 11 avril2010

Le week-end commence par une visite des Laboratoires Boiron à Sainte-Foy les Lyon. Puis la Faculté Rockfeller nous accueille pour visiter le musée de Médecine et de Pharmacie qui se trouve dans ses locaux. Le lendemain un circuit dans les Dombes va nous conduire d'abord à l'apothicairerie de Montluel, puis à l'Hôtel-Dieu de Belleville sur Saône. L'après-midi se poursuit avec les apothicaireries de Thoissey et de Châtillon sur Chalaronne. Pour terminer cette journée riche en trésors pharmaceutiques, une halte est prévue dans la magnifique ville de Pérouges où un repas à "l'Ostellerie du vieux Pérouges" mettra un point d'orgue gastronomique à ce périple. La matinée du dimanche matin sera consacrée à la visite d'un des plus beaux musée de la Pharmacie en France : celui de l'Hôtel-Dieu de Lyon.


Voyage en Turquie

du 23 août au 9 septembre 2009

En prélude au Congrès de la F.I.P. à Istanbul, S.P.P. décida de faire un grand circuit en Turquie aux beautés naturelles enivrantes et de partir sur les traces d'Hippocrate et Galien. Donc d'abord un circuit en Cappadoce, vallée de Gorème, vallée de Zlève, Vallées Rouge, Kaymakli (ville souterraine), cheminées des fées dans la vallée de Valsldere. Magnifique survol en montgolfière. Les cascades d'eau chaude de Pamukkale. Direction Bodrum et son château-musée permettant de prendre le bateau vers l'île de Kos berceau d'Hippocrate. Puis Ephèse, Pergame, patrie de Galien,Troie, Cannakkale et...Istanbul avec toutes ses merveilles. Mosquée Bleue, Sainte Sophie, Topkapi, Pierre Loti, les rives du Bosphore en bateau...


Week-end de Printemps en Aquitaine

23 - 24 - 25 mai 2008

L'Assemblée Générale de notre association se tint le vendredi soir dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Libourne où nous fûmes accueillis par le Maire : Mr Gilbert Mitterand. Celui-ci nous fit l'honneur de participer à un repas dans une cave où nous avons dégusté le vin de Libourne. Samedi matin : direction Bazas où nous avons visité la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et l'Apothicairerie présentant une magnifique collection de faïences des XVIè - XVIIè et XVIIIème siècles. L'après-midi fut consacrée à la visite du centre de Bordeaux et du Musée des Arts Décoratifs. Le soir embarquement privé sur le Burdigala pour rejoindre le restaurant gastronomique : "La Maison du Fleuve". Retour en bateau dans Bordeaux illuminé. Dimanche : Saint Emilion et ses monuments souterrains, ses vignobles et ses caves...


Week-end d'automne en Anjou et en Baugeois

13 - 14 octobre 2007

Départ d'Angers pour un circuit en autocar. Le château de Brissac est notre premier arrêt avec ses plafonds peints à la feuille d'or,ses collections de tapisseries flamandes ou des Gobelins et son théâtre éclairé par des lustres en cristal de Venise. Déjeuner dans un restaurant troglodyte à Montsoreau, suivi de la visite d'une champignonnière. Abbaye Royale de Fontevraud. Le soir Gala du Cadre Noir de Saumur, complété par un excellent dîner à l'Hôtel Anne d'Anjou de Saumur. Poursuite du circuit avec la visite du Château de Montgeoffroy qui a gardé son mobilier du XVIIIème siècle. Enfin apothéose à Baugé avec la visite de l'Hôtel-Dieu et de sa remarquable Apothicairerie.


Traversée de la Chine

du 21 août au 8 septembre 2007

L'occasion était trop belle! Le Congrès de la F.I.P. se déroulant à Pékin, il était normal qu'en prélude, nos adhérents découvrent ou revoient la Chine. Nous avons donc décidé de faire les plus grandes étapes de ce grand pays. D'abord Shanghaï, véritable musée d'architecture, vue du haut de la Tour d'Orient (haute de 483 mètres). Visite du Musée du Passé consacré à l'Histoire de Shanghaï. Découverte du jardin du mandarin Yu avec sa Maison de Thé, puis visite du Musée de Shanghaï, riche en bronzes, céramiques, sculptures et peintures. Arrivée en train à Suzhou, ville de l'eau, des brumes d'or avec de splendides jardins. Le nouveau musée d'Art de Suzhou et son jardin de pierre réalisé par l'architecte Pei.. Avion pour Guillin surnommée "Forêt de Gamanthes". Croisière féérique sur la rivière Li. puis à nouveau envol vers Xian pour rejoindre les fouilles de l'armée enterrée de l'Empereur Qin Shihuangdi et visite du musée de Yangling. Promenade dans le quartier musulman et de sa mosquée fondée en 742. Arrivée à Pékin: Place Tian an Men, visite du Palais d'été et sa longue galerie couverte. Spectacle Kung-Fu. Cité Interdite et ascension de la Colline de Charbon. Le soir dégustation du fameux canard laqué.


A.G. à Reims et visite de Troyes

6 - 7 - 8 mai 2006

l'A.G. 2006 se tenait au "Mercure Reims Cathédrale" le dimanche 6 mai au soir. Le lundi était consacré à la visite de la ville de Reims et de sa Cathédrale gothique, puis du vignoble Champenois. Le soir, visite des Caves du Champagne Ruinart. Dégustation de Champagne en apéritif, puis dîner gastronomique dans le cadre chaleureux du salon vouté de la Maison Ruinart. La journée du 8 mai était consacrée à la visite de la ville de Troyes avec ses fameuses maisons à pan de bois. Visite de l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu le Comte.


A.G. en Avignon et escapade provençale

6 - 7 - 8 mai 2006

En 2006 notre A.G. se déroula le samedi 6 mai au soir au "Mercure-Palais des Papes" en Avignon. Ce fut l'occasion d'une visite culturelle et gastronomique en Provence. Nous avons ainsi découvert le village de Roussillon puis un sentier nous a fait découvrir les anciennes carrières d'ocre et visiter l'ancienne usine Mathieu. Une balade en car nous permit de découvrir, Senanque, Gordes et ses bories, les Antiques de Saint Rémy de Provence. Un magnifique spectacle consacré à Cézanne la Cathédrale d'Images aux Baux projeta nos participants dans le domaine créatif de l'artiste. Soirée gastronomique à "La Cabro d'or". Le 8 mai, découverte de la vieille ville d'Avignon et visite du Palais des Papes


Egypte

du 29 août au 04 septembre 2005

En préface du Congrès de la F.I.P. qui avait lieu au Caire, S.P.P. a organisé une croisière sur le Nil à bord du "Steam Ship Sudan". Ce bateau qui servit de décor au film "Mort sur le Nil" était uniquement réservé aux membres de notre association. L'embarquement se faisait à Louxor et le bateau fit escale à Karnak. Un spectacle "son et Lumière" attendait les participants. Visite de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines. Visite du Temple d'Edfou et de Kom Ombo. Navigation vers Assouan avec la visite du Temple de Philae et promenade en felouque autour des îles. Dernière journée à l'Hôtel Old Cataract avant de reprendre un train couchette pour le Caire.


Vienne - Prague - Budapest

du 1er au 9 mai 2005

Premier voyage organisé par S.P.P. pour découvrir les musées de la Pharmacie étrangers. Découverte de Vienne avec le Palais de la Hofburg et l'Ecole d'Equitation. Visite des Châteaux de Schönnbrunn, du Belvédère et du Musée des Beaux Arts. Vienne-Budapest par hydroglisseur sur le Danube. Tour panoramique de Budapest. découvertes des ruelles de Buda et de l'Eglise Saint-Mathias. Visite du Musée de la Pharmacie dans une pharmacie du XVIIème siècle. Découverte de Pest avec la visite du Musée Semmelweiss et ses collections pharmaceutiques. Plongeon aux Bains Szechenyi. Route en autocar vers la République Tchèque avec arrêt à Brno (Côme et Damien). Visite guidée de Prague avec visite d'une Pharmacie-Musée.


A.G. à Epernon

9 - 10 avril 2005

La première journée fut consacrée à la visite de Chartres. Bien sûr, la Cathédrale, ses vitraux et sa crypte. Visite de la ville avec une conférence au Centre International du Vitrail. Le soir l'Assemblée Générale se tenait dans les magnifiques Pressoirs d'Epernon et pour célébrer les 10 ans de S.P.P. François Cornu, pianiste, nous a offert un concert Chopin sous les voutes illuminées. Dîner au Château d'Esclimont. Le lendemain, visite du Château de Maintenon, puis d'Anet sur les traces de Diane de Poitiers. La journée se termina par la visite de la Chapelle Royale de Dreux, où reposent les membres de la famille d'Orléans.


A.G. de S.P.P. en Bourgogne

25 avril 2004

L'idée de décentraliser nos Assemblées Générales pour ne pas favoriser les seuls parisiens a été mise en pratique en ce dimanche 25 avril 2004. Réunissant une vingtaine d'adhérents, la journée commença le plus culturellement possible avec une visite du Musée des Beau-Arts de Dijon. Les collections, très riches, commentées par une conférencière, furent appréciées par les adhérents en particulier les deux cénotaphes des Ducs de Bourgogne, récemment restaurés. L'Assemblée Générale eut lieu dans un restaurant gastronomique près de ...Chambrey-Chambertin et se termina par une dégustation de grands crus en guise d'apéritif. Après le déjeuner fort convivial, une visite du Château de Clos-Vougeot fut consacrée au vignoble bourguignon. La journée se termina par la visite des Hospices de Beaune et de son apothicairerie