Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

PROJETS DE SORTIES ET VOYAGES

COMPLET

DÉCOUVERTE DE L'ÉGYPTE ANTIQUE

11/11/25 - 23/11/25


Un programme composé de visites culturelles à la découverte des principaux sites pharaoniques, combinant une croisière d’exception entre Assouan et Louxor sur le plus beau fleuve du monde : le Nil, à bord de la « Dahabiya Rois » et une découverte du Caire, sans oublier le fabuleux site d’Abou Simbel avec ses deux temples, construits par le pharaon Ramsès II.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
COMPLET

Journée Parisienne

24/09/2025


Pour xette sortie d'automnre à Paris, notre association a choisi de vous emmener à l'exposition organisée par bos amis de la SHP, dans les locaux de réception du Doyen de la Faculté de Pharmacie avenue de l'Observatoire. Cette exposition propose un grand nombre de pharmacies portatives du XVIIIème siècle à nos jours. On découvrira de véritables bijoux artistiques. 

Après un déjeuner dans un restaurant d'ambiance médiévale dans la montagne Sainte Geneviève, nous avons décidé de faire la visite du Panthéon, lieu souvent évoqué, mais peuêtre mal connu.

Participer

Journée parisienne du 11 décembre 2025

11 décembre 2025


Alphonse Allais, humoriste célèbre à La belle Epoque, n’a jamais terminé ses études de pharmacie à Pais où son père l’avait envoyé pensant qu’il pourrait un jour lui succéder dans son officine de Honfleur. Cette ville lui a consacré un petit musée où l’on retrouve toutes les inventions farfelues d’ Alphonse Allais. Le musée a exceptionellement prêté tous ces objets imaginés par le stagiaire en pharmacie rêvant d’un autre avenir, mais qui malgré tout a de nombreux travaux scientifiques à son actif dont le café soluble lyophilisé bien avant Nestlé et son Nescafé.

En 2025, le musée Zadkine célèbre les cent ans de l’Art déco en mettant en lumière les liens qu’a noués le sculpteur Ossip Zadkine avec les arts décoratifs dans les années 1920-1930. À travers plus de 90 œuvres – des sculptures, mais également des objets et du mobilier – l’exposition évoque, pour la première fois, les relations que Zadkine entretenait avec certains grands décorateurs de la période Art déco, tels Eileen Gray ou Marc du Plantier. Elle met aussi en évidence la parenté d’inspiration qui unit leurs créations.

Grâce à de nombreux prêts – provenant tant de collections privées que d’institutions prestigieuses, comme le musée des Beaux-Arts d’Anvers, la manufacture de Sèvres, le Mobilier national ou le musée des Années 30 à Boulogne – l’exposition permet de mesurer l’étendue du talent de Zadkine, artiste complet, passionné par la beauté et la variété des matières.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME