Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

VERSAILLES

Musée Lambinet



Présentation

Cet hôtel particulier fut construit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il fut légué à la ville de Versailles en 1929 pour en faire un musée. En dehors du château, c’est le seul musée de la Ville de Versailles. Les collections sont réparties en trois départements : un département historique présentant les collections liées à l’histoire de Versailles et à la Révolution française, un département consacré aux arts décoratifs (reconstitution d’un appartement du XVIIIème siècle) et enfin un département dévolue aux Beaux-Arts qui propose des objets, peintures et sculptures de la Renaissance jusqu’au XXème siècle, dont un remarquable ensemble d’œuvres du sculpteur versaillais Jean-Antoine Houdon.

 

Les collections pharmaceutiques

A la fin de l’année 1994, le centre hospitalier de Versailles a déposé au musée Lambinet, les pots de pharmacie dont 54 pièces sont présentées dans la salle 24  où se trouve également des pièces d’argenterie de la même provenance.

La plupart de ces faïences proviennent de l’apothicairerie de l’infirmerie royale fondée par Louis XIV pour « soulager les misères de son peuple ». Elles sont toutes en faïence de grand feu, à deux exceptions près, fabriquées à la fin du XVIIème siècle.

On remarque une grande diversité de formes : grandes cruches, chevrettes, pots-canon, bouteilles etc…

 

Grande vitrine

La plupart des pots proviennent de la manufacture de Saint Cloud. Cette fabrique qui avait une clientèle royale, se distingue par des pièces « d’une qualité de premier plan, dans l’élégance de l’émail, la variété de la palette et l’utilisation du répertoire stylistique » mais certaines pièces peuvent provenir de fabriques parisiennes. Il est impossible de faire la distinction.

Sur les cruches est peint un décor de palmes nouées, entourant un décor fleurdelysé, surmonté d’une couronne royale. Sur les bouteilles et les pots-canon, un motif de rameaux noués et de boutons de fleurs entourent le cartouche. D’autres vases présentent des motifs de lambrequins ou de rinceaux de fleurs en dégradés de bleu qui occupent toute la surface.

 

 

Petite vitrine

Huit vases et bouteilles ont été fabriqués par la manufacture de Nevers dans la seconde moitié du XVII ème siècle. On peut constater à l’aide de deux vases chinois présentés également dans cette vitrine, l’influuence de la porcelaine chinoise  à cette époque. Des personnages asiatiques dans des paysages de fantaisie sont librement esquissés. Au camaïeu bleu, les faïenciers ajoutent des rehauts de violet de manganèse. Avec ces scènes de genre, on retrouve parfois des motifs de lambrequins ou de rinceaux.

 

Cette collection de pots du XVIIème siècle est sans doute l’une des plus importantes en Ile de France avec celles de Saint-Denis, de Saint Germain et de l’Institution des Invalides.

Galerie photos



Nous trouver

VERSAILLES
54 boulevard de la Reine
78000 - VERSAILLES

Tél : 01 30 97 28 75

Email : musee.lambinet@versailles.fr

http://culture-lambinet.versailles.fr




Informations pratiques

Prix :

Plein tarif : 4 euros

Tarif réduit : 2,5 euros

Lors des expositions temporaires :

Tarif plein : 6 euros

Tarif réduit : 4 euros

Ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le vendredi et les jours fériés