Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

CHÂTEAU-THIERRY

Hôtel-Dieu et Apothicairerie



Présentation

 

L’Hôtel-Dieu de la ville de Château-Yhierry a été fondé en 1304, par Jeanne de Navarre, reine de France et épouse de Philippe IV le Bel.

Les soeurs Augustines cloitrées au sein de l’établissement vont le gérer et le développer  au fil des siècles. De ce premier édifice, il ne reste pratiquement rien de nos jours.

Anne de la Bretonnière devenue Prieure à Château-Thieery en 1682 va entreprendre la restauration de l’Hôpital avec l’argent des Stoppa (son oncle et sa tante). Cela durera environ 25 ans. Seul un dessin de Frédéric Henriet nous donne l’importance des bâtiments éxécutés à cette époque. A leur place se dresse l’hôpital du XIXème siècle tel qu’on le découvre aujourd’hui. Ce bâtiment est  édifié à partir de 1876, par Eugène Rouyer , architecte du Palais de Justice de Paris.

Il réalise une bâtisse de style classique dont la brique et la pierre sont les principaux matériaux. Il orne la façade des blasons des donateurs passés.

 

Le Trésor

 

"Trésor", le mot est juste : cet ancien couvent de soeurs Augustines est d'une incroyable richesse muséographique. Avec cet Hôtel-Dieu, la Ville de Château-Thierry possède l'un des plus beaux témoignages que l'on puisse imaginer sur la vie des moniales au service des pauvres et des malades. Un lieu encore peu connu car ouvert début 2011 seulement, qui mérite une longue visite.Ce Musée reconstitue le quotidien de ces femmes enfermées dans une série de règlements sévères, confrontées à des situations difficiles, vivant dans un relatif inconfort et, parfois, soumises à des brimades que seule une foi solide permettait sans doute de supporter. Plus d'un millier d'oeuvres artistiques de premier plan sont présentées dans l'espace muséographique.

 

L’apothicairerie

 

Une boiserie d’apothicairerie avec en particulier des pots du XVIIème siècle a été reconstituée. De nombreux objets pharmaceutiques y sont présentés.

 

Galerie photos



Nous trouver

CHÂTEAU-THIERRY
11 rue du Château
2400 - CHÂTEAU-THIERRY

Tél : 0323843286

Email : hotel.dieu-chateau-thierry@orange.fr

www.hotel-dieu-chateau-thierry.fr




Informations pratiques

Prix :


Horaires :

Visites guidées à heures fixes

En basse saison vendredi et samedi à 15h00

En haute saison du mardi au jeudi à 15h00, le vendredi à14h00 et à 16h00, le samedi 10h30, 14h00 et 16h00 et le dimanche à 14h00 et à 16h00

Durée1h30 environ. 

Fermé le dimanche, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi en basse saison