Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

TOULOUSE

Musée Paul Dupuy



Présentation

Le Musée se trouve dans l’ancien Hôtel particulier de Pierre Besson, racheté en 1905 par Paul Dupuy. D’abord Musée privé, ce lieu devint Musée de la Ville de Toulouse après le legs des collections et du bâtiment par Paul Dupuy.

Ce Musée contient une importante collection d’horlogerie et d’instruments scientifiques provenant du don d’Edouard Gélis et un fonds de dessins et d’estampes (6 000 dessins, 40 000 cartes postales, 30 000 gravures, 5 000 photographies)

 

 

L’Apothicairerie

Au rez de chaussée du Musée, se trouve reconstituée l’ancienne pharmacie du Collège des Jésuites.

Ce magnifique mobilier du XVIIème siècle provient de l’Hôtel de Louis de Bernuys, construit en 1530. Cet Hôtel devint propriété de la Ville en 1566, puis est cédé par les capitouls aux Jésuites de la Ville pour qu’ils puissent y dispenser leur enseignement. Ils installèrent alors une apothicairerie afin de confectionner les remèdes médicaux décrits dans les pharmacopées afin de les dispenser aux pauvres. Le mobilier est du à l’ébéniste Louis Behori qui le commença en 1632 et c’est son collègue Jean Escoubé qui le termina en 1663.

Lors de l’expulsion des Jésuites en 1764, le mobilier fut sauvé par deux jésuites qui le vendirent à un pharmacien civil : Monsieur Jean-Antoine Vidailhon qui le transféra dans son officine au 14 de l’actuelle rue Cujas. A la fin du 19ème siècle, l’amateur d’art Paul Dupuy, racheta cette apothicairerie aux enchères , la restaura et l’exposa avec ses autres collections dans l’Hôtel Besson. Lors de ces mêmes enchères la Ville acquit un magnifique vase à thériaque en étain pour le Musée Saint Raymond. Ce vase retrouva le reste de l’Apothicairerie à laquelle il appartenait en 1949 et est exposé depuis devant la boiserie.

L’Apothicairerie rassemble une riche collection de pots de pharmacie.

Galerie photos



Nous trouver

TOULOUSE
13 rue de la Pleau
31000 - TOULOUSE

Tél : 05 31 22 95 40

Email : .

.




Informations pratiques

Prix :

Plein tarif : 4 €

Tarif réduit : 2 €

Gratuit le premier dimanche du mois


Horaires :

D' octobre à mai : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

De juin à septembre : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

Fermé les jours fériés