Pour afficher cette page
merci de bien vouloir vous identifier

X Fermer

PARIS

Collections d'Histoire de l'Ordre des Pharmaciens



Présentation

Les collections d'Histoire de l'Ordre des Pharmaciens sont installées en bordure du Parc Monceau au siège de l'Ordre National des Pharmaciens.Elles ont été rassemblées dans  "le pavillon hispano-mauresque" d'un hôtel particulier ayant appartenu à Gaston Menier, petit fils de Jean-Antoine-Brutus Menier, fondateur des drogueries pharmaceutiques et plus tard des Chocolats Menier.

Les Collections

Ces collections ont été constituées en plusieurs étapes : En 1952, l'Ordre fait l'acquisition de la Collection Edmond Leclair. Cette collection regroupe un fonds de livres anciens comportant plus de 500 titres d'ouvrages de pharmacopées et formulaires utilisés du XVIème au XXème siècle

En 1976, la famille de Maurice Bouvet fait une donation-cession d'une partie des collections iconographiques de ce grand historien de la Pharmacie : Les collections s'enrichissent ainsi de près de 1500 estampes et gravures du XVIème au XXème siècle.

En 1995, l'Association "Sauvegarde du Patrimoine Pharmaceutique" décide de consacrer une partie de son activité pour enrichir le fonds des collections en objets. C'est ainsi que dans les locaux de l'ordre, on peut désormais admirer de magnifiques boiseries et devantures XVIIIème, de nombreuses faïences , des balances, des vases, un coffre à Thériaque en chêne, ainsi que de très nombreux objets utilisés autrefois à la préparation des médicaments. La pièce maîtresse de ces collections étant le 'Droguier Menier", constitué de près de 800 pots et donné à l'association en 1997 par la Copriphar.

Galerie photos



Nous trouver

PARIS
4 avenue Ruysdaël
75008 - PARIS

Tél :

Email : dkassel@ordre.pharmacien.fr




Informations pratiques

Prix :

Les visites des Collections sont gratuites


Horaires :

Les visites se font uniquement sur rendez-vous auprès de la responsable des Collections Madame Kassel du lundi au vendredi aux heures de bureau.